F.A.Q
Q: Pourquoi entrer dans le JEU ?
Quelles que soient votre personnalité et votre histoire, vos motivations pour entrer dans le Jardin d’Échange Universel peuvent se classer en 3 paliers :
- Des besoins pratiques. A l'heure de la surconsommation et du tout-jetable, nous constatons que chacun possède des objets ou un savoir-faire qui intéressent d'autre personnes. Le JEU favorise ces échanges, pratiqués d'égal à égal, sans lien de subordination.
- Sortir de la solitude, de l'individualisme, et favoriser le lien entre personnes complètement différentes par l'âge, la formation, le milieu social, les expériences, etc...
- Guérir la société. Au royaume de l'argent roi. le JEU permet de baser les relations entre individus sur la confiance, le désir d'apporter à l'autre et d'apprendre de l'autre.
Q: Comment proposer/obtenir des objets et des services sans l'intermédiaire de l'argent ?
- L’unité d’échange, le Point JEU, permet de mesurer les échanges entre utilisateurs du JEU.
Q: Mais c’est du troc ?!
- Pas du tout. Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le JEU, les points JEU permettent de transférer, à différentes personnes et différents moments, des services, des savoirs ou des biens qui ont des valeurs différentes.
Q: Les points JEU et les Euros, c’est pareil ?
- Non, car, pour dépenser des Euros, il faut d’abord en posséder. Alors qu’avec un carnet JEU à zéro je peux échanger tout de suite.
- Non, parce que les points JEU ne sont pas échangeables contre des Euros, ni les Euros en points JEU.
- Non, car il s’agit d’une monnaie d'échange qui est utilisée dans plusieurs pays, mais qui reste limitée à une utilisation entre membres du JEU.
- Non, car cette monnaie n’est pas capitalisable, ne produit pas d’intérêts et n’est donc pas spéculative.
Q: Qui fixe la valeur ?
- Les utilisateurs du JEU sont libres de fixer la valeur qu’ils veulent suivant le plaisir, la difficulté ou la pénibilité représentée par une tâche ou selon leur expérience. Le cas des objets est plus épineux et on aura davantage tendance à en évaluer le montant en se rapportant de l'Euro. Cependant il est courant d'utiliser les équivalences suivantes :
- 60 point JEU = 1 heure (60 minutes) minute pour les services et les savoirs
- 60 points JEU = 10 Euro
Q: Quelle est la différence avec le SEL ?
- Le JEU est un système horizontal, auto-géré, et privé, où le centre comptable du SEL n'est plus nécessaire. L'individu affirme ainsi sa souveraineté sur sa création de richesse et la création des unités de mesure correspondantes.
- En supprimant le centre comptable, on supprime également les frontières. Le JEU devient universel (tout en gardant pour priorité le développement personnel et local). Il n'y a plus d'association, ni d'inscription, ni de cotisation. Du même coup... l'exercice de l'échange devient libre, gratuit et inconditionnel. Les échanges via internet, téléphone ou par correspondance deviennent ainsi possible.
- En pratique, dans le JEU, chacun tient ses comptes personnellement sur un simple carnet. Il n'y a pas de modèle imposé, des carnets type sont proposés mais un cahier d'écolier peut faire l'affaire si les comptes sont clairs.
- Toutefois, des liens d'échange sont possible avec certains SELs qui reconnaissent dans le JEU un partenaire. 1 point JEU est équivalent à 1 grain de SEL.
Q: Mais, c'est trop comptabilisé !
- Rien n'empêche ceux qui avaient l’habitude de rendre un service gratuit de le faire, une fois ou l’autre, ou en partie.
- Dans l'idéal, le don, le partage et l'entraide devraient être des choses naturelles, et effectivement nous ne devrions pas avoir à les chiffrer. Mais nous avons quelque peu délaissé ces pratiques pour le "tout monnayable". Le JEU permet de reprendre du plaisir à partager des biens et services, et l’expérience prouve que le JEU provoque la rencontre et génère le don.
Q: Ce n’est pas grave d’avoir un carnet JEU en négatif ?
- Pas du tout. Chacun commence avec un compte à zéro. Si j’ai versé 400 points JEU pour la guitare de Denis, son compte devient positif mais le mien, négatif, remontera au fur et à mesure que j’écoulerai mes confitures de banane à 10 points JEU le pot. Ainsi, dans un JEU, il y a nécessairement des adhérents qui ont un compte négatif, et d’autres un compte positif. La somme de tous les montants de tous les comptes est égale à zéro.
- Il est généralement suggéré de maintenir un carnet compris entre -2000 points et +2000 points.
Q: On peut rester dans le négatif indéfiniment ?
- Le Jardin d’Échange Universel est auto-géré. Si un donneur constate que le bénéficiaire possède un solde négatif exagéré, il n'est pas obligé d'effectuer la transaction, ou peut l'encourager à remonter son solde à un niveau raisonnable avant d'échanger avec lui.
Q: Qu’est-ce qui m’empêche de partir avec un compte négatif ?
- Un débit constitue un engagement à rendre au groupe des biens, des services, ou des savoirs. Or, dans le JEU, entre les personnes qui se rencontrent et font connaissance naît la confiance en même temps que l’engagement moral. En pratique, ça suffit pour que ce genre de comportement irresponsable soit très rare.
Q: Quelle garantie a-t-on sur la qualité des biens ou des services proposés ?
- Aucune. C’est aux utilisateurs du JEU de discuter, pour savoir si l’un a le niveau de qualification que souhaite l’autre ou ce qui se passe si l’objet tombe en panne le lendemain, afin de se mettre d’accord avant l’échange. Pas de solution toute faite, ça passe par la discussion et la confiance.
- Mais d'une manière générale, aucun utilisateur du JEU n'a intérêt à laisser un autre utilisateur insatisfait.
Q: Mais c’est du travail au noir ?
- Non, il s’agit d’une entraide entre « JEUeurs », pour des coups de main « ponctuels, non répétitifs et de courte durée ».
- La pratique montre qu’énormément d’échanges, qui n’auraient pas pu voir le jour dans le cadre classique du marché, se font au sein des JEU. D’ailleurs, même si Marie demande à Bernard de l’aider à retapisser son appartement parce que ses fins de mois sont difficiles, c’est un autre artisan ou commerçant qui bénéficiera de l’argent économisé par Marie. Plus il y a de convivialité et de rencontres, plus il y a d’échanges, plus se créent des liens de proximité, entraînant de nouveaux échanges.
Q: Est-ce légal ?
- Le JEU n’est ni légal, ni illégal, et ne s’adresse pas à la «personne morale» soumise aux lois commerciales. Il comptabilise simplement l’échange de biens et de services entre individus. Quand au carnet JEU, c’est un outil, un aide-mémoire personnel des accords convenus dans le passé entre individus responsables.
Q: Y a-t-il un âge minimum pour devenir un JEUeur ?
- Il n’y a pas d’âge minimum, mais des capacités minimales. Il faut savoir additionner, soustraire, comprendre le fonctionnement du JEU et être apte à respecter soi et les autres. Ce n’est donc pas une question d’âge, mais de conscience. Évidemment l'accord préalable des parents tient du bon-sens.
Q: Mais moi je n’ai rien à proposer !
- C’est ce que dit tout le monde ! Ce que vous pouvez proposer ne vous paraît pas intéressant, s’il n’est pas compté comme travail salarié en Francs. Pourtant chacun possède une richesse à donner aux autres : faire de la pâtisserie, du bricolage, proposer les noix de son jardin, raconter des histoires aux enfants, écouter celui qui a un gros coup de cafard. Tout le monde, enfants, retraités, chômeurs, a quelque chose à proposer. Il suffit d’être à l’écoute de ses différences.
- C’est fou ce qu’on peut découvrir alors comme nouveaux échanges quand on est à l’écoute de ses différences.',
Q: Puisque c'est auto-géré, certains vont forcément tricher !
- N’oublie pas qu’il est possible de tricher dans tous les systèmes d’échange et tous les types de monnaie, qu’ils soient basés sur le troc, les billets de banques, les chèques, les cartes de crédit ou les coquillages !
- Dans ce système d'échange auto-géré, chaque utilisateur écrit sur le carnet de l'autre personne les détails de la transaction. Cela permet à toute autre personne de vérifier si une opération a bien eu lieu, via les coordonnées, ou le simple avis des JEUeurs concernés.
- L'éventuel tricheur peut effectivement arriver à tirer un bénéfice immédiat, mais sur le moyen terme il va perdre la confiance du réseau. Le JEU a le mérite de renvoyer chacun de nous à notre propre fonctionnement.
- La fraude dans le JEU sera de toute façon toujours minime, alors qu'elle se chiffre en milliards dans le système monétaire actuel : les scandales bancaires, la spéculation, la fausse monnaie, les paradis fiscaux, la manipulation des taux, les crédits abusifs... Présenté ainsi, le JEU devient même un rempart contre la fraude.
- D'autres réflexions ici.